Introduction

—L'artérite des membres inférieurs est la maladie des artères destinées à vasculariser les membres inférieurs. 

Lorsqu'elles sont touchées par l'athérome elle sont responsable d'un manque d'apport sanguin au muscles de la cuisse et/ou de la jambe. 

L'artérite se manifeste d'abord par des douleurs à la marche sous la forme de crampes qui sont soulagées par le repos. 

Puis la douleur devient persistante. Elle réveille le patient la nuit. La position 'jambe pendante' soulage provisoirement les malades.

Le stade finale est celui des troubles trophiques. Il s'agit de plaies au niveau des jambes ou des orteils qui ont un mauvais aspect avec la présence de necrose et pouvant évoluer vers la gangrène. 

Le diagnostic

L'echo-doppler réalisé chez les patients symptomatiques permet de dépister les lésions artérielles. Un examen complémentaire (Angio scanner ou artériographie) pourra alors être demandé par votre chirurgien pour préciser la topographie des lésions et décider du type de geste. 

Le traitement

En plus du traitement médicamenteux, votre chirurgien vous proposera de rétablir la circulation artérielle dans votre jambe. 

Si la lésion le permet, il pourra réaliser une dilatation de l'artère avec ou non pose de stent. Cette procédure est réalisée sous anésthésie locale. Une ponction est réalisée au niveau du pli de l'aisne ou du coude. 

La durée d'hospitalisation varie entre 12 h et 48 h.

Si la lésion est inaccessible à un traitement endovasculaire, votre chirurgien vous proposera un traitement chirurgical. Un pontage sera alors réalisé. La durée d'hospitalisation sera de 5 à 10 jours.  

CHP de l'Europe

9 bis av de Saint Germain

78560, Le Port Marly

Tél : 0139172100

www.chp-europe.fr

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey